ESSAI TRANSFORME RELOOKING PAU
24 bis rue Bernadotte
64000 PAU

E:
contact@essaitransforme.com
Suivez-nous sur les réseaux !
Yoga Vinyasa et Symbolique des couleurs - 60€/pers.

ATELIER COLORER SA FEMINITÉ samedi 21 Mai 2022 hôtel Mercure, Pau

Laure Lavit Responsable de l'agence Essai Transformé et Marie KHOL, professeure de yoga Vinyasa vous proposent un atelier mélangeant yoga et découverte de la symbolique des couleurs. Plongez au cœur de votre féminité! découvrez le programme complet sur notre site et réservez votre place, rubrique "prestations relooking"

    LES PILIERS DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

    LES PILIERS DU DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

    De façon générale, le développement personnel peut se définir comme l’envie de faire un réel travail sur soi, d’entrer en profondeur en nous-même et de développer notre plein potentiel. En d’autres termes, c’est la pratique consciente de remise en question, d’évolution et de développement de soi-même. Certains s’aident d’outils de relaxation tels que les vertus des pierres et huiles essentielles, de pensées positives, d’hypnose, voire d’un sport de combat comme exutoire. C’est une philosophie de vie que l’on applique au quotidien.

    Quels sont les bénéfices de cette pratique ?

    • Une meilleure gestion et compréhension de vos émotions
    • Le goût du dépassement de soi
    • Apprendre sur vous-même, vos envies et aspirations

    Le développement personnel repose sur les piliers suivants :

    • LA REMISE EN QUESTION

    Il s’agit de la base du développement personnel. La remise en question de soi, de son environnement et de sa vie joue un rôle majeur dans votre introspection. En creusant au plus profond de vous à travers une question qui en soulève une multitude d’autres, vous allez parvenir à mettre des mots sur vos émotions. Et en prenant conscience de celles-ci, vous serez d’autant plus capable de les gérer. Que l’émotion soit négative ou positive, la remise en question permet de pointer du doigt les éléments qui nécessitent un changement, et ceux qui vous tirent vers le haut. 

    • LA PATIENCE ET L’INDULGENCE

    Dans une optique de développement de soi, retenez que changer ses habitudes et en inclure de nouvelles nécessite de la patience. Avoir conscience que les résultats viendront en leur temps permet de se rassurer et d’éliminer la pression que l’on a tendance à s’infliger, par peur d’avoir fait le mauvais choix, peur de l’échec ou du jugement des autres.

    Prenez le temps de comprendre vos émotions : qui vous êtes, ce que vous ressentez et pourquoi. Faire preuve de patience est cruciale car il faut prendre le temps de mettre en pratique ce que vous apprenez. A l’image d’un enfant qui apprend pas à pas à marcher, parler et écouter, prendre le temps est fondamental si l’on veut bien grandir et évoluer.

    D’autre part, que ce soit envers les autres ou envers vous, le développement personnel c’est faire preuve d’indulgence.

    Apprendre à être indulgent avec autrui n’est pas inné chez l’humain, qui porte facilement un jugement et a tendance à se comparer pour se valoriser… Or nous oublions trop souvent de nous mettre à la place d’autrui.  L’écoute et l’indulgence vous apporteront une réelle paix intérieure. 

    Quant à vous, sachez qu’il est normal d’avoir des peurs, des doutes, d’hésiter, même de ne pas réussir à suivre les conseils bienveillants que l’on vous donne ! Néanmoins pour réussir il faut essayer, échouer et recommencer. Arrêtez d’être intransigeant avec vous-même, aimez-vous et comprenez-vous, vous êtes la seule personne en capacité de le faire.

    • L’ÉTAT D’ESPRIT

    L’esprit humain est extrêmement puissant et la perception des situations de la vie diffèrent d’une personne à l’autre. C’est pourquoi il faut entraîner votre esprit à voir la vie de façon positive et constructive. Le verre à moitié plein, ça vous parle ?

    Les pensées négatives sont envahissantes et empiètent sur votre moral, voire votre santé. Cette sensation de ne plus avoir le contrôle de vous-même tant votre esprit est pollué… amenez votre esprit à penser différemment. Par la remise en question (pourquoi je ressens cette émotion négative ? comment la transformer en émotion positive ?) est un réel effort de dépassement de soi, tout comme évoluer et grandir demandent du travail et du temps.

    D’ailleurs, tout changement part de votre état d’esprit, et quand on entreprend un tel changement, la gratitude et la reconnaissance sont des pratiques à intégrer dans votre vie. Apprenez à apprécier ce que l’on a : la chance d’être en bonne santé, d’être en vie, d’être bien entouré ou de ne manquer de rien. Il s’agit de dire merci à tout ce qui nous rend meilleur. Pourquoi pas tenir un journal de gratitude, où y figurent les raisons que vous avez d’être heureux. A lire en cas de baisse de moral !

    • LE DÉTACHEMENT ET LE LÂCHER-PRISE

    La notion de détachement est elle aussi centrale au développement personnel. D’une part, il s’agit de se détacher du jugement et du regard des autres. Faites la différence entre les personnes qui vous veulent du bien et qui veulent vous voir évoluer, de celles qui n’ont pas de jugement constructif.  On ne vous en dit pas plus, c’est le sujet de notre prochain article …

    D’autre part, détachez-vous du matériel. Il ne s’agit pas du bien en lui-même, mais de cette crainte permanente de perdre ses possessions. Dans notre monde actuel, nous sommes en surconsommation de produits dont nous n’avons pas réellement besoin. Le fait de se détacher de toutes ces possessions, nous permettrait d’acquérir une certaine liberté.

    Le succès c’est d’avoir ce que vous désirez. Le bonheur c’est aimer ce que avez.

    H. Jackson Brown

    Enfin, à l’heure où notre productivité joue contre la montre, le rythme effréné de nos vies nous fait souvent oublier de lâcher-prise. Tout comme un muscle après un entraînement a besoin de repos pour être plus performant, votre cerveau vous remerciera de prendre une journée pour vous détendre, arrêter de réfléchir et sortir de cette culpabilité insensée de ne rien faire.

    • L’APPRENTISSAGE ET L’ACTION

    S’éduquer est extrêmement important pour le développement de soi. Votre cerveau est un muscle bien trop précieux pour le laisser à l’abandon. Nous avons aujourd’hui de l’information et de la connaissance partout et à portée de main : livres, blogs, podcasts, réseaux sociaux, plateformes de streaming et autres médias. Les supports sont innombrables, tout comme vos sources d’influence : apprenez auprès de votre entourage, votre famille, vos amis … n’ayez plus peur d’être curieux, de demander, de s’instruire. La curiosité n’a jamais été un vilain défaut, mais un soif insatiable de connaissances.

    Cependant, la théorie ne va pas sans la pratique. Souvent, l’apprentissage est meilleur par l’action. Comme dit précédemment, le développement personnel est une mise en pratique constante dans son quotidien. Nous procrastinons tous en attendant un miracle. Que quelqu’un, quelque chose soit l’élément qui fera que les choses avancent. Seulement, il faut comprendre que personne ne vous aidera, à part vous-même. Vous êtes le seul acteur de votre vie à pouvoir impacter le déroulement de la vie que VOUS avez décidé de mener. 

    Il y a tant à apprendre, de tout le monde, en permanence. Alors, participez à des activités, prenez des cours du soir, appelez cette personne, créez cette entreprise, remettez-vous en forme physique, réalisez ce rêve… Le monde est à vous. Dépassez-vous et développez votre plein potentiel.

    Don't have an account?

    Register

    You don't have permission to register