ESSAI TRANSFORME RELOOKING PAU
24 bis rue Bernadotte
64000 PAU

E:
contact@essaitransforme.com
Suivez-nous sur les réseaux !
Yoga Vinyasa et Symbolique des couleurs - 60€/pers.

ATELIER COLORER SA FEMINITÉ samedi 21 Mai 2022 hôtel Mercure, Pau

Laure Lavit Responsable de l'agence Essai Transformé et Marie KHOL, professeure de yoga Vinyasa vous proposent un atelier mélangeant yoga et découverte de la symbolique des couleurs. Plongez au cœur de votre féminité! découvrez le programme complet sur notre site et réservez votre place, rubrique "prestations relooking"

    Comment parler en public sans stress ?

    Comment parler en public sans stress ?

    Dans son ouvrage L’estime de soi, Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, indique que 55% de la population appréhende de prendre la parole devant un groupe. Aussi près d’une personne sur 3 se refuse même à s’exprimer en public. Peut-on combattre cette peur et apprendre comment parler en public sans stress ?

    Nous avons posé la question à Prêle Loiseau, naturopathe à Pau, spécialisée en gestion du stress et des émotions.

    Essai Transformé : ” Bonjour Prêle. Est-ce que tu reçois beaucoup de personnes qui cherchent comment parler en public sans stress ?”


    Prêle Loiseau : “Oui, c’est l’un des motifs de consultation les plus fréquents des professionnels. Même si ce n’est pas un problème majeur au quotidien, ce blocage peut entamer l’estime de soi. La plupart des personnes arrivent à trouver des stratégies d’évitement, mais c’est dommage, parce qu’elles se limitent alors que c’est une difficulté que l’on peut dépasser plus facilement qu’on ne le croit.

    Essai Transformé : ” C’est pourtant souvent une appréhension que l’on a depuis longtemps. Certains par exemple ont des mauvais souvenirs de leur scolarité. Ils ont l’impression de se retrouver à nouveau en situation d’examen quand ils s’adressent à un public. D’autres se sentent intimidés ou se mettent la pression, même sans avoir vécu d’évènements marquants. Cela fait plutôt partie de leur personnalité.

    Alors comment parler en public sans stress quand on a ces sentiments de dévalorisation ou de manque de confiance en soi depuis des années ?”

    Prêle Loiseau : “J’utilise deux approches complémentaires dans mon accompagnement des personnes qui cherchent comment parler en public sans stress : les fleurs de Bach et la régulation émotionnelle Tipi. Premièrement les fleurs de Bach permettent de calmer en douceur les émotions négatives. Le mélange Rescue notamment est particulièrement efficace pour faire face aux situations stressantes telle que la prise de parole en public. Surtout si cette prise de parole est programmée. En effet dans ce cas on peut prendre le Rescue plusieurs jours à l’avance et c’est l’idéal.
    Il existe aussi des fleurs qui aident à améliorer la confiance en soi et l’indulgence envers soi même. D’autres favorisent le calme mental et la stabilité intérieure… En fait il existe 38 fleurs et chacune correspond à une émotion ou un trait de caractère. Étant donné que chacun a une personnalité unique et des émotions variables, je fais des mélanges de fleurs de Bach personnalisés adaptés à chaque individu.”

    Essai Transformé : “Et ça marche ?


    Prêle Loiseau : “Ces mélanges permettent un rééquilibrage en douceur sur le moyen et long terme. C’est efficace à condition de prendre bien régulièrement les gouttes de fleurs de Bach. Pour les coups de stress plus ponctuels, il vaut mieux s’appuyer sur le Rescue.”

    Essai Transformé : “Peut-on trouver comment parler en public sans stress grâce à la régulation émotionnelle Tipi ?


    Prêle Loiseau : “Oui. C’est précisément ce que je privilégie en tout premier lieu comme accompagnement des personnes qui ont peur de parler en public.”

    Essai Transformé : “Pourquoi ?
    Prêle Loiseau : “Parce que c’est définitif. Pour ceux qui souhaitent venir à bout de cette appréhension et des limitations qui en découlent, c’est le mieux. Après quelques séances de régulation émotionnelle Tipi (2 suffisent en général), les situations de prise de parole en public ne sont plus perçues comme perturbantes. C’est tout simplement comme si le problème ne se posait plus !”

    Essai Transformé : “Et si on veut apprendre comment parler en public sans stress par soi même ?


    Prêle Loiseau : “ll suffit de suivre une formation individuelle de 2h pour apprendre à réguler son stress. A l’issue de la formation, non seulement on peut venir à bout de ce blocage par soi même très rapidement, mais en plus on sait réguler toutes les autres émotions négatives en autonomie.
    C’est d’ailleurs exactement ce que j’ai vécu moi même ! Avant de commencer la formation professionnalisante Tipi PRO, j’ai suivi une formation à l’autonomie. Et devinez quelle est la toute première peur dont je me suis débarrassée par moi même ? Celle de parler en public ! C’était il y a 6 ans ; ça m’a pris quelques minutes. Depuis ce jour là, j’anime des ateliers et des conférences devant des dizaines de personnes sans perdre mes moyens. Je peux aussi me présenter devant un groupe sans avoir la voix qui flanche. Alors que je m’étais toujours limitée auparavant en fuyant ces situations.
    Réguler ses émotions durablement est finalement à la portée de tous !”

    Essai Transformé : “Pour conclure, imaginons que je sois en entretien individuel avec toi dans le cadre de la formation Essai Transformé pour les professionnels. Ma priorité est de trouver comment parler en public sans stress. Comment m’aides tu à atteindre mon objectif ? “


    Prêle Loiseau : “Premièrement, je te guide en régulation émotionnelle pour lever le blocage. Il suffit que tu décrives un exemple concret vécu récemment où tu as ressenti la peur de parler en public.
    Ensuite si besoin nous discutons des fleurs qui peuvent t’aider à harmoniser l’ensemble de tes émotions, d’un point de vue plus global. Par exemple le sentiment de dévalorisation ou de découragement que cette peur a peut être entraîné.
    Mais ce n’est qu’un exemple. J’adapte vraiment mon accompagnement à chaque personne et à ce qu’elle souhaite. Et les résultats sont au rendez-vous !”

    Don't have an account?

    Register

    You don't have permission to register